Parcours musiques actuelles - L'Autre Canal, Nancy
La classe de Terminale CAP menuiserie a pu élargir sa culture artistique en se confrontant aux musiques actuelles et au spectacle vivant. Les élèves se sont rendus à Nancy et ont visité l'Autre Canal, scène des musiques actuelles. Ils ont approché les métiers liés au spectacle vivant en général, à la musique en particulier.
LES MUSIQUES ACTUELLES
Le terme Musiques Actuelles regroupe six grandes esthétiques musicales que sont le rock, le hip hop, les musiques électroniques, le jazz, la chanson et les musiques du monde. Elles se sont fortement développées avec l’évolution des nouvelles technologies(musique assistée par ordinateur, systèmes d’amplification, vidéo numérique,traitement de l’image et du son…). Les musiques actuelles sont, pour la plupart, des
musiques dites “ amplifiées ”.
UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE LIEUX
Historiquement, trois générations de lieux musiques actuelles se sont succédées :
- Dans les années 80, “ les lieux militants ”, tels les MJC ou les structures d’éducation populaire, deviennent la première génération de lieux à accueillir les musiques actuelles dans des espaces souvent peu adaptés.
- Dans les années 90, les “ partenaires ” ont tissé des liens avec l’institution en initiant des projets incluant à la fois de la diffusion, de la répétition et une ouverture vers d’autres formes d’expressions. Ces lieux sont souvent labellisés SMAC (Scène de Musiques
Actuelles).
- Enfin, “ la génération 2000 ” correspond à des équipements initiés uniquement par les collectivités publiques. Ces lieux, comme La Cartonnerie à Reims ou les projets de Caen, de Brest et celui de Nancy, intègrent, dans la construction du bâtiment, à la fois des espaces de diffusion, de répétition, de production, d’information - ressource ainsi que des espaces multimédias.
REPORTAGE PHOTOS ASSURE PAR MELANIE ET JEROME L.
La journée s'est déroulée de la manière suivante :
- visite guidée de l'Autre Canal par Aude Meuret, chargée d'action culturelle (loges, catering, petite et grande scènes, studios d'enregistrement, centre de documentation...).
Studio d'enregistrement
Centre de documentation
Grande salle(1200 personnes)
Scène
- brief sur l'accompagnement du métier d'artiste, du musicien conseil ; assister à l'accompagnement scène d'Alex Toucourt (petite scène : 300 personnes), la chaîne d'amplification, le rôle de la lumière (essais d'éclairages)...
Console ingénieur du son
- l'organisation et la logistique d'un concert
- pause déjeuner dans le catering.
- intervention sur les "musiques amplifiées et les risques auditifs "
Musiques amplifliées :
L'histoire de l'amplification a été retracée à partir des exemples de musique cités par les élèves lors d'un questionnaire précedent:
- Rihanna : focalisation sur la voix et revendication de la présence de la femme dans le monde macho de la musique (look sexy entrenu). Elle se place dans la lignée des grandes chanteuses à voix : Whitney Huston et Diana Ross. Ces chanteuses , toutes afro américaines, ont fréquenté des chorales et suivent le sillon tracé par le Gospel.
- Le punk skate : influence du punk destroy des Ramones et de la vague des artistes de la côte Ouest des USA qui cultivent la culture skate, surf, Sea, sun, have fun(les premiers ont été les Beach Boys dans les sixties ).
Prévenir les risques auditifs :
Le son est une vibration qui se caractérise par sa fréquence (hertz), son timbre et son intensité (décibel). L'intensité d'un son se mesure grâce à un sonomètre.
Rappels des seuils de tolérance et sensibilisation aux risques auditifs.
Nous remercions l'équipe de l'Autre Canal pour cette journée.
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