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Du côté de chez Marcel...(Goulette)
6 juin 2012

Bois et architecture

 

      Dans le cadre des actions de sensibilisation à l’architecture (ENSA de Nancy/DRAC) le dossier déposé, intitulé « Bois et architecture », a été retenu.

Deux étudiants en 3ème année à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy ont été désignés pour suivre le projet.

Il nous est paru pertinent d’inviter de futurs architectes à rencontrer des futurs menuisiers et de les sensibiliser aux multiples possibilités du bois en architecture. une journée intitulé "Bois et architecture" a donc été banalisée pour la classe de 1BMA. L'intervention s'est déroulée en deux temps : une présentation du métier d'architecte, une focalisation sur les multiples usages du bois en architecture et une application pratique (du croquis à la modélisation).

 PARTIE THEORIQUE

l'approche du métier d'architecte


L'architecture : un nuage de métiers

  1. maîtrise d’ouvrage : réalisation de projets
  2. conseil :CAUE  (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement), petites agences spécialisées…
  3. urbanisme : projets sur des quartiers de ville
  4. design : conception de mobilier
  5. architecture d’intérieur
  6. patrimoine : ABF (Architecte des Bâtiments de France), AMH (Architecte des Monuments Historiques)…
  7. recherche et enseignement, historiens…

Le projet

Différents types:

  1. MOP (Maîtrise d’Ouvrage Publique) : commandes de l’Etat, des collectivités territoriales. Concours.
  2. PPP (Partenariats Public-Privé) : commande publique, financement privé.
  3. commandes privées : choix par le maître d’ouvrage de son architecte.

Les acteurs

  1. MOU : Maître d’Ouvrage : celui qui commande et qui finance.
  2. MOE : Maîtrise d’oeuvre : l’architecte, le constructeur, les personnes qui supervisent le chantier…
  3. les entreprises : le travail de réalisation est divisé en lots. Ce sont ceux qui construisent le bâtiment.

Les étapes

  1. phase d’avant projet : le travail de conception « primaire ».
  2. phase de projet : permis de construire, devis, études.
  3. phase préparatoire d’exécution : appels d’offres, planification de la construction, attribution des lots.
  4. phase d’exécution : plans de réalisation pour les entreprises.
  5. phase finale : finalisation pour la réception de l’ouvrage.

Le travail de projet

  1. prise en compte des impératifs
  2. première idée : volume, structure, emplacement…
  3. projet de plus en plus précis, retours en arrière suivant les nouvelles contraintes, dessins, passage à l’ordinateur, maquettes…
  4. documents techniques pour les administrations, les clients, les entreprises…

La construction bois, particularités diverses

Le bois est utilisé depuis toujours : façonnable avec de petits outils, léger, transportable, assemblable. C'est le matériau de prédilection de l’architecture vernaculaire (réalisé sans architecte). Aujourd’hui, redécouverte et valorisation pour… les mêmes qualités qu’autrefois ! On dit aujourd’hui « écologique ».

Les usages du bois

  1. habitat ancien : Tipis, tentures, cabanes, abris…
  2. militaire : Fortifications anciennes, catapultes, chars…
  3. « Ingénierie » : Echafaudages, ponts.
  4. habitat d’aujourd’hui : Maisons, voire immeubles.
  5. meubles

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la phase de réflexion sur l'aspect constructif d'un projet

Assemblage : Manière de joindre plusieurs pièces de bois (profilés, panneaux ...) pour former un tout. Les assemblages répartissent et transmettent les efforts, ils suppriment des déplacements entre les pièces assemblées. L'architecte doit étudier le détail, penser à la phase de la construction, dès la conception. L'architecture créée peut être éphémère ou pérenne, elle peut donc être démontable, mais dans les deux cas, l'architecture doit être stable, et les instabilités se situeront toujours au niveau des assemblages.

La technique au service du projet

Les différents types d'assemblages abordés  : l'"union libre", la liaison frivole", l'"emboitement", le "mariage soutenu", l'"union assistée", l'"union intime".

  1. L'"union libre" : appui simple de 2 éléments entre eux préservant au moins un degré de liberté. L’assemblage ne fait appel à aucune pièce complémentaire (vis, tourillon ...) appui, enfourchement, pince.
  2. La "liaison frivole" : Réunion de plusieurs éléments par un lien souple (cordage, lacet...). Cette liaison est assurée essentiellement par frottement. L’assemblage conserve toujours du jeu et donc des degrés de liberté (noeud, ligature, couture).
  3. L'"emboitement" : assemblage dans lequel au moins deux éléments s’interpénètrent les uns dans les autres. Les découpes des pièces sont généralement de type mâle/femelle. Les formes et dimensions différentes des découpes sont liées aux sollicitations des assemblages (traction, cisaillement...). Les efforts sont transmis par juxtaposition (mi-bois, tenon/mortaise, à lignes brisées)
  4. Le "mariage soutenu" : assemblage effectué par apport d’une pièce de liaison complémentaire à laquelle sont liés les différents éléments. Cette pièce assure une transmission indirecte des efforts (plaque, assembleur, noyau).
  5. L'"union assistée" : assemblage dans lequel un élément complémentaire de petite dimension sert au blocage des pièces entre elles et assure une transmission directe des efforts (tourillon, clavette, tige).
  6. L'"union intime" : assemblage réalisé à partir de colles entre des surfaces de contact. La transmission des efforts peut être directe ou indirecte par l’intermédiaire d’une pièce collée complémentaire (about, angle, à plat).

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le rendu en architecture

L'architecte utilise différents moyens afin de produire des rendus, comme le dessin à la main ou l'informatique qui s'est aujorud'hui imposé. Le dessin à la main n'est finalement plus présent que dans le travail d'esquisse, lorsque que les idées naissent, pour exprimer une certaine sensibilité face à des aspects du projet ou encore pour communiquer rapidement sur certaines notions. Plusieurs logiciels sont disponible, chacun ayant plus ou moins son utilité au cours des phases du projet : AutoCAD ou ArchiCAD ou encore Revit pour la production de plans, Sketchup afin de travailler en volume, ou Artlantis pour la production de rendu 3D photoréaliste.

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 PARTIE PRATIQUE

Il a été demandé aux élèves de répondre à une problématique posée et de trouver les moyens adaptés pour la résoudre. En très peu de temps, ils ont du réfléchir à la conception d'un abri simple ou d'une réalisation conceptuelle, éphémère ou pérenne, réalisable en bois. Ils disposaient de cartons, de cartons plume, de balsa et autres. Les croquis ont été annotés et l'accent a été mis sur les moyens d'asssemblage.

 

Croquis et réalisation de Mathilde

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Croquis et réalisation de Guillaume

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Réalisation d'Alexis

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Réalisation de Julien

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Réalisation de Victor 

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Réalisation de Jérôme

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Réalisation de Mélanie

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Réalisation d'Océane

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Réalisation de Jocelyn

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